Avignon, la “Cité des Papes »
Ville importante de la Provence, érigée sur un promontoire rocheux et ceinturée de remparts médiévaux, Avignon est célèbre pour son pont et son Palais des Papes. Au XVe siècle, l'installation des papes fit de la cité provençale, la capitale de l'Occident médiéval.
Le Palais des Papes, le plus grand palais gothique de l'Occident
Reconnu par l'Unesco et parmi les dix monuments les plus visités en France, à la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVe siècle le siège de la chrétienté d'Occident. Neuf papes se sont succédé et six conclaves y ont été tenus.
La cathédrale et le rocher des Doms
Également inscrite au Patrimoine de l'Unesco, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms se trouve à côté du Palais des Papes.
Le Pont d’Avignon, un pont légendaire
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont Saint Bézenet, aussi appelé Pont d’Avignon, est l’un des monuments les plus connus au monde grâce à la chanson "Sur le pont d'Avignon". Véritable prouesse technique du 12ème siècle, ce pont, originalement pourvu de 22 arches, servait à contrôler le trafic fluvial. Il ne reste aujourd’hui que 4 arches... Cette bizarrerie architecturale qui suscite beaucoup d’interrogations et d’interprétations plus fantasques les unes que les autres, a accentué l’aura de ce pont.
Villeneuve-lès-Avignon, dominée par le Fort St-André
La ville d'origine s’est développée autour de l'abbaye de Saint-André, (11ème siècle) qui est maintenant à l’intérieur des fortifications du Fort Saint-André. Le château qui se dresse au-dessus de Villeneuve-lès-Avignon a été construit en partie pour protéger l'abbaye.
La Tour Philippe le Bel (14ème siècle) qui protégeaient autrefois le pont de Benezet (pont d’Avignon) est la seule partie restante des fortifications qui entouraient jadis la ville historique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire