samedi 16 avril 2022

Marseille, une métropole tentaculaire pourvue d'un bord de la mer...

Deuxième plus grande ville de France, plus grande ville ensoleillée du pays et aussi l'emplacement de notre aire d'entreposage du camping-car, c'est une ville que nous n'avions pas encore explorée.




LA BASILIQUE NOTRE DAME DE LA GARDE

Incontournable! Monument le plus célèbre et le plus emblématique de Marseille;  perché à 150 mètres d'altitude, il offre une splendide vue de la ville.  Notre Dame de la Garde veille depuis 1864 sur les Marseillais, qui la surnomment affectueusement " La Bonne Mère".  




LA CATHEDRALE DE LA MAJOR.

Erigée en bord de mer, la cathédrale a un style néo-byzantin pour le moins étonnant !  


LE PALAIS LONGCHAMP

Ce palais est surtout connu pour sa splendide fontaine, ses plans d'eau et ses colonnades.  




LE VIEUX PORT

Lieu central, le Vieux Port offre une vue sur d'innombrables bateaux.



QUARTIER PANIER

C’est sur cette butte qui domine la mer que se trouve l’origine de la cité phocéenne. Marseille fut créée 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de la ville de Phocée!




LE COURS JULIEN, LE QUARTIER DU STREET-ART.

Les nombreuses devantures du Cours Julien sont décorées par des œuvres de street-art, ce qui leur donne un charme supplémentaire. Et même les escaliers qui relient le cours Julien au reste de Marseille sont colorés.  




LES CALANQUES 

Falaise de calcaire, plage de galets, eau turquoise, grotte sous-marine sont les maîtres mots d'une petite virée dans les calanques de Marseille. Ces petites criques bordent le littoral marseillais.





LE VILLAGE DE CASSIS

Non loin de Marseille, lové dans un écrin naturel où se côtoient forêts de pins, roches ocres ou blanches et vignobles, le village est protégé par deux monuments de la nature que sont le Cap Canaille, plus haute falaise maritime d’Europe, et les Calanques de calcaire blanc.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire