Nous sommes basé en mode "autonomie" à Aramon, un lieu idéal pour de nombreuses découvertes provençales.
Abbaye St-Michel-de-Frigolet
Au coeur du paysage sauvage de la Montagnette, l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet (XII -XIXe s.) doit son nom aux innombrables touffes de thym ("ferigoulo" en provençal) dont sont parsemées les collines.
Le Pont du Gard, des dimensions hors normes
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, chef d’œuvre de l’architecture antique, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde, un monument grandiose au cœur du parcours d’un aqueduc romain.
Ce pont-aqueduc a été construit peu avant l'ère chrétienne pour permettre à l'aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. Près d'un millier d'hommes ont travaillé sur ce chantier colossal achevé en seulement 5 ans. En imaginant ce pont de 50 m de haut à trois niveaux, dont le plus long mesure 275 m, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d'œuvre technique qui est aussi une œuvre d'art merveilleusement bien conservé.
Tunnels romains de Sernhac
Découverte des vestiges d’un aqueduc romain du 1er siècle, tunnel d'environ 60 mètres de long, creusé par les romains au 1er siècle afin d’y faire passer un aqueduc qui alimentait Nîmes en eau depuis le Pont-du-Gard.
Remoulins, ce nom signifie tourbillon en provençal
On y trouve quelques vestiges de l'époque moyenâgeuse :
Les Baux-de-Provence, un patrimoine exceptionnel
Site touristique bien connu, ce village jouit d'un riche patrimoine historique notamment le château des Baux et ses remparts, plusieurs machines de guerre (catapultes, trébuchets, bélier) C'est une formidable histoire racontée à travers ses 22 pièces architecturales classées monuments historiques, dans un vaste décor de pierre et de roche.
Fontvieille, où ont été écrites les célèbres « Lettres de mon moulin »
Village pittoresque au pied des Alpilles avec ses maisons anciennes construites avec la pierre des fameuses carrières qui étaient installées sur place dès le XV°. C'est cette même pierre qui a été choisie pour construire les arènes d'Arles et de Nîmes ainsi que le château de Tarascon, et plus récemment le Palais Longchamps et la Bourse à Marseille..
Moulin de Daudet, source d’inspiration
Toujours debout, les ailes offertes aux bourrasques du mistral, ce moulin très connu pour sa source d'inspiration des célèbres "Lettres de Mon Moulin" d'Alphonse Daudet et plus spécifiquement, la nouvelle « Le secret de Maître Cornille »
Château de Montauban, où habitait de temps en temps Daudet
Cette belle demeure fut avant tout un lieu de repos et d'inspiration pour Alphonse Daudet et devint le décor de nombreux romans d'Alphonse Daudet,
Château de Tarascon du Roi René, monument emblématique de Tarascon
La ville est sans doute connue pour le personnage d'Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, mais elle possède cependant un très beau château.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire