On retourne à Modène, principalement pour son terroir. C'est notre 3e visite!
- Appelé l’or noir, le vinaigre balsamique est originaire de Modène et Giusti en est le plus ancien fabricant. Entreprise familiale, c’est aujourd’hui la 17e génération du fondateur qui préside à la destinée de celle-ci. Ancien fournisseur officiel de la cour royale italienne et vainqueur de nombreuses récompenses internationales, on se laisse tenter par un produit de haut de gamme. Une petite fiole, une petite folie...
- Et bien sûr, on s’est ravitaillé en Parmigiano Reggiano qui, dans sa version originale et authentique, est produit seulement à partir de lait de Vache blanche de Modène.
- La mortadelle artisanale ainsi que le Lambrusco sont également des incontournables de la région!!
- Haut-lieu de l’industrie automobile italienne, Modène est aussi le berceau des plus grands constructeurs italiens.
- Fondée en 1175, on y trouve la 3e plus ancienne université d’Italie.
- La cathédrale de Modène (9e s. au 14e s.), la Piazza Grande et la Torre Ghirlandina sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Accueillant aujourd’hui l’académie militaire de Modène, le palais ducal fut durant plus de 2 siècles la demeure des ducs de Modène.
- Et non pas le moindre, le marché couvert d’Albinelli, désormais classé au patrimoine historique, est considéré comme l’un des plus beaux d’Italie en raison de son splendide bâtiment de style Art nouveau; en son centre trône une magnifique fontaine.
- Et beaucoup d'édifices religieux...
Petite escapade à Castelvedro di Modena!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire