vendredi 12 septembre 2025

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité religieuse de Rocamadour

Un autre arrêt obligé avant d’atteindre le Périgord.


Situé à 120 mètres au-dessus d’un canyon, ce site emblématique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et aussi considéré comme un des plus beaux villages de France, se dresse de manière verticale et majestueuse, avec son château, qui surplombe les différents niveaux agrippés à la falaise.

Célèbre pour son pèlerinage, étape essentielle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle où la Vierge noire veille sur les pèlerins, le sanctuaire de Rocamadour, visité depuis plus de mille ans, semble surgir sur la falaise.  

Le château, élément défensif de la ville

Pour visiter Rocamadour comme il se doit, on a gravi le Grand Escalier et ses 216 marches, franchi la basilique Saint-Sauveur et de ses sept chapelles, dont la chapelle Notre-Dame, le cœur du pèlerinage de Rocamadour pour y voir la Vierge noire.








On a roulé dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy (UNESCO), un écrin de nature préservée, où les plateaux calcaires, les gouffres mystérieux et les villages perchés racontent une histoire millénaire.

Creysse est situé au sommet d'un éperon rocheux, qui le rendait presque imprenable au Moyen Âge. Parmi ses monuments d'intérêt, on remarque particulièrement son église Saint-Germain aux deux absides, unique en France.


À Lacapelle, dominant majestueusement la cité, le château du XVe siècle, classé Monument Historique, se dresse avec noblesse au cœur du village.

 

 

Et c'est directement du producteur que nous avons trouvé 
le foie gras à poëler que nous apprécions tant.

Nous avons aussi essayé le foie gras mi-cuit.

  Miam...




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire