lundi 29 septembre 2025

Le Périgord Vert, le poumon de la Dordogne

Localisé au nord de la Dordogne, 

le Périgord Vert est caractérisé 

par la forêt, les prairies vallonnées et les terres agricoles qui couvrent la région.  

Sa capitale est Nontron.


Brantôme-en-Périgord, « la Venise verte du Périgord »

Bâti sur une île bordée par la Dronne, ce village abrite, entre autres, une abbaye bénédictine troglodyte fondée par Charlemagne.







Villars, ses grottes à concrétion et ses dessins préhistoriques

C’est la seule grotte naturelle à concrétions du Périgord qui offre aussi la découverte de peintures rupestres préhistoriques originales (exécutées il y a environ 19 000 ans)! C'est un réseau souterrain d'envergure, qui est constitué de plus de 13km de galeries; nous en avons parcouru 600 mètres. Comme les photos étaient interdites, voici des reproductions.




Saint-Jean-de-Côle, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le village s’est vu décerner le 1er prix des Toits de France grâce à ses toits de tuiles brunes si pittoresques !  C'est le château de la Marthonie (XIIe au XVe siècle) qui vaut le détour. 






Bourdeilles, un autre joli village où se trouve le Château de Bourdeilles.







Le château de Puyguilhem, à l'élégante silhouette Renaissance 

 


 

 

vendredi 26 septembre 2025

Liberté en VR, en direction de la vallée des Charentes

En cours de voyage, nous apprenons que Christine et Jean-Paul, des amis français, se déplaceront à Saintes par affaire.  Voilà donc l’opportunité pour nous de les revoir et de rencontrer leurs amis, Catherine et François. Nous y avons passé de beaux moments.


On profite de ce déplacement 

pour découvrir une région 

que nous ne connaissons pas.

Surnommée « le plus beau ruisseau du royaume » par Henri IV, la Charente fut longtemps la principale voie commerciale entre la côte Atlantique et l’arrière-pays. Entre autres, le pineau des Charentes ainsi que le Cognac (que nous avons dégusté et acheté) y étaient transportés jusqu'à la mer.!

Notre tour de Saintes




Petite virée à Cognac





Raisin qui servira à faire le cognac et le pineau des Charentes

Entreposage de cognac à perte de vue

lundi 22 septembre 2025

Les routes de la Vézère; dans la vallée de la préhistoire

 


Toujours en Périgord noir, nous poursuivons notre exploration.


Saint-Léon-sur-Vézère, 

notre point de chute pour visiter la région

Situé dans une boucle de la rivière Vézère, ce village jouit d'un intéressant patrimoine médiéval, notamment une église du XIIe siècle.



Notre point de chute, le camping Le Paradis, est un endroit vraiment exceptionnel. On n’a pas l’habitude de mentionner les sites où nous posons notre camping-car, mais nous y avons apprécié la végétation, les nombreuses piscines, le bain tourbillon, le sauna sec et le sauna humide, les sanitaires hors pair ainsi que l’accueil remarquable!!


La Roque St-Christophe, 

une cité troglodytique dans une falaise calcaire

Considéré comme une référence mondiale d’architecture troglodytique avec des cavités naturelles occupées par l’Homme dès la Préhistoire (il y a 55 000 ans), aménagées sur cinq étages (80 m par 1 km) du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance.





Les Eyzies, la véritable capitale 

de la Préhistoire Mondiale est en Périgord Noir

La petite commune de Les Eyzies-de-Tayac, enregistre la plus grande concentration de sites inscrits et classés de France, avec de très belles grottes et un musée consacré aux hommes préhistoriques. Ses grottes et ses espaces troglodytes semblent dater de la Préhistoire.




La Maison Forte de Reignac, 

un château falaise

Emmuré dans la roche calcaire creusée par la rivière et façonné par les Hommes au fil des millénaires, il cache sûrement un passé mouvementé. 



Montignac Lascaux, 

la douceur périgourdine

Au cœur du Périgord Noir, Montignac-Lascaux est un village où nature, culture et histoire préhistorique s’entrelacent. On prend plaisir à découvrir ses ruelles médiévales, ses maisons à encorbellement et ses berges animées. On y trouve également les célèbres grottes de Lascaux (Unesco), souvent surnommées la « chapelle Sixtine de la Préhistoire » car elles recèlent un très grand nombre de peintures préhistoriques.  Malheureusement, les conditions n’étaient pas réunies pour nous permettre de les visiter.






Limeuil, 

cité médiévale modèle

On accède à ses ruelles par l'une des trois portes d'accès, encore attachées aux vestiges de ses remparts.







. La chapelle Saint-Martin du XIIe siècle est à voir, notamment pour son architecture romane d'une grande sobriété.