Fondée par des colons écossais, elle fut d’abord établie en tant que “Nouvelle Édimbourg”. Elle a aussi connu la ruée vers l’or. Aujourd’hui, Dunedin est la cinquième plus grande agglomération du pays. À la fois cité étudiante et joyau architectural, elle fait toujours une place aux joueurs de cornemuse et aux kilts.
Monument le plus photographié de tout le pays, et possiblement l’une des plus belles gares du monde, la gare avec sa tour de l'horloge et ses immenses cadrans entourés de lions sculptés possède une architecture originale qui mélange le calcaire beige, la pierre bleue, et le marbre. L'intérieur est aussi remarquable avec ses splendides vitraux, son immense mosaïque au sol, ses escaliers dotés d'élégantes rampes en fer forgé.
Première université de Nouvelle-Zélande, l'Université de l'Otago, réputée pour la médecine, accueille plus de 20,000 étudiants.
L'ancienne prison de la ville, construite en brique rouge, copie l'édifice londonien de Scotland Yard.
Avec sa façade typique de l'art déco, l'Otago Daily Times Building, est le siège du plus vieux quotidien du pays.
Le record de la rue la plus pentue (35 degrés) appartient à Dunedin et non pas à San Francisco (31.5 degrés) selon la croyance populaire. Son revêtement est en béton, car l'asphalte pourrait s'écouler en cas de forte chaleur. Et un escalier tient lieu de trottoir!
On a recherché les fameux les bonbons Jaffas, un chocolat à l'orange, fabriqué par Cadbury qui en produit 112 tonnes par an ! En fait, c'est un "smartie"!