vendredi 28 février 2025

Le Parc national du Fjordland, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Fiordland est l’un des endroits les plus pluvieux au monde 
avec 300 jours de pluie par an.

Le fjord de Milford est le fjord le plus connu et le plus célèbre de Nouvelle-Zélande. Se situant à l’extrême nord des quatorze fjords qui constituent le Parc national de Fiordland, c’est le seul fjord accessible en voiture. Une route sinueuse et escarpée de 120 km nous a conduit à travers des paysages d’une diversité stupéfiante. Les principaux points d’intérêt sont :

· Mirror Lakes, pour obtenir une photo parfaite des « The pools » où se réflète une image miroir des monts Earl de l’autre côté de la vallée.



· Homer Tunnel, une merveille d'ingénierie de 1219 mètres de long, avec son point culminant à 1270 m. Dénivelé de 129 mètres. Juste avant de le franchir, il est possible d’y apercevoir des kéas, seul perroquet à vivre dans la montagne.





C’est en bateau que nous avons exploré ce fjord, long de 16 km jusqu’à la mer de Tasman; Eau transparente au milieu des montagnes aux sommets enneigés, parsemé de cascades, nous découvrons un paysage unique au monde. Son point culminant, Mitre Peak, forme l’un des plus haut versant au monde tombant à pic dans la mer; il est aussi l’un des sites les plus photographiés de Nouvelle Zélande.











C'est vraiment un site unique à découvrir!  
Nous n'avons pu nous empêcher d'y prendre une "orgie" de photos.



 Et voilà le kiwi, l'oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande, sans aile et sans queue! Il a donné son nom aux gens de la Nouvelle-Zélande qui sont nommés affectueusement les "Kiwis"







mercredi 26 février 2025

Dunedin, petit morceau d’Écosse en plein hémisphère sud

Fondée par des colons écossais, elle fut d’abord établie en tant que “Nouvelle Édimbourg”. Elle a aussi connu la ruée vers l’or. Aujourd’hui, Dunedin est la cinquième plus grande agglomération du pays. À la fois cité étudiante et joyau architectural, elle fait toujours une place aux joueurs de cornemuse et aux kilts.



Monument le plus photographié de tout le pays, et possiblement l’une des plus belles gares du monde, la gare avec sa tour de l'horloge et ses immenses cadrans entourés de lions sculptés possède une architecture originale qui mélange le calcaire beige, la pierre bleue, et le marbre. L'intérieur est aussi remarquable avec ses splendides vitraux, son immense mosaïque au sol, ses escaliers dotés d'élégantes rampes en fer forgé.


Première université de Nouvelle-Zélande, l'Université de l'Otago, réputée pour la médecine, accueille plus de 20,000 étudiants.



L'ancienne prison de la ville, construite en brique rouge, copie l'édifice londonien de Scotland Yard.



Avec sa façade typique de l'art déco, l'Otago Daily Times Building, est le siège du plus vieux quotidien du pays.




Le record de la rue la plus pentue (35 degrés) appartient à Dunedin et non pas à San Francisco (31.5 degrés) selon la croyance populaire. Son revêtement est en béton, car l'asphalte pourrait s'écouler en cas de forte chaleur. Et un escalier tient lieu de trottoir!




On a recherché les fameux les bonbons Jaffas, un chocolat à l'orange, fabriqué par Cadbury qui en produit 112 tonnes par an ! En fait, c'est un "smartie"!

mardi 25 février 2025

Sur la route, les Rochers Moeraki et Oamaru

 

On aperçoit de grands rochers sphériques situés sur une plage ; ils sont dispersés, soit seuls ou en groupe où ils ont été protégés dans une réserve scientifique. Ces rochers de couleur grise ont été exhumées du mudstone et du substrat rocheux qui les entourent et concentrées sur la plage par l'érosion côtière.







On découvre aussi le quartier victorien 

de Oamaru avec ses pierres blanches.





lundi 24 février 2025

Le Parc national d’Aoraki/Mont Cook où cumule le Mont Cook à 3 754 m

Avant d’atteindre le Mont Cook, 
un site spectaculaire 
et un des symboles de la Nouvelle-Zélande, 
on peut affirmer que 
le voyage est aussi beau que la destination.


On passe tout d’abord par le plus haut lac de Nouvelle-Zélande, le lac Tekapo, d’origine glaciaire et d’un bleu turquoise intense, due à la présence de fines particules de roche en suspension. On remarque sa petite église photogénique avec les montagnes enneigées en toile de fond.


Puis on longe le lac Pukaki, lui aussi d’origine glaciaire, qui offre une vue à couper le souffle sur la chaîne des Alpes du Sud dont le Mont Cook et ses pics enneigés se reflètent majestueusement à la surface de l’eau.




On continue notre route pour atteindre le parc national d’Aoraki/Mont Cook, comptant 22 des 27 sommets du pays qui dépassent les 3050 mètres; un autre site tout simplement grandiose.




Une randonnée dans la vallée de Tasman nous permet d’admirer son lac glaciaire et les lacs bleus, ainsi que le glacier Tasman, le plus long glacier au monde mesurant 27 km de long et à son point le plus large de 3 km. La fonte des glaces, débutée en 1974, a provoqué l'apparition d'un lac à l'extrémité du glacier, le lac Tasman. Depuis, il grandit rapidement.



On emprunte finalement la promenade la plus emblématique du parc, la piste de la vallée Hooker.





Quelle superbe journée pour découvrir ce site enchanteur!



dimanche 23 février 2025

Christchurch, la cité-jardin

Considérée comme une des portes d’entrée pour l’Antarctique, c'est aussi la ville la plus importante de l’île du Sud (2e plus grande ville du pays).  Christchurch est une ville nouvelle après qu’elle fût, en partie, détruite suite aux tremblements de terre de 2010 et 2011. Cette ville résiliente renaît de ses cendres. 











Le plus vieux bâtiments en pierre de la ville



Ses jardins botaniques primés ont plus de 150 ans et peuvent se targuer de posséder une collection enviable de plantes exotiques et indigènes.


On se rend à Akaroa, la plus française des villes de Nouvelle-Zélande, qui se trouve dans le cratère de l’un des volcans d’origine.  Quels magnifiques paysages!






Colonisé par 60 baleiniers français, de Normandie et Charente, voulant opérer une base en Océanie afin d’intensifier leur activité, la ville a conservé une influence française dans sa culture, son architecture et sa gastronomie.