Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site archéologique, le plus important de l’Irlande, est aussi un des plus grands et des plus importants sites mégalithiques et préhistoriques d'Europe.
Nous avons écouté des passionnés d’histoire nous raconter que depuis plus 5 000 ans, les deux sites les plus spectaculaires de Brú na Bóinne, Knowth et Newgrange, abritent des secrets nés de l'ingéniosité des hommes du Néolithique. Ces sites n'étaient pas seulement réservés aux morts. Ils étaient aussi dédiés aux réunions, à l’observation des astres, à la rencontre avec les ancêtres et à la célébration de la vie.
Vue à vol d'oiseau (reproduction) |
L'immense monument de Knowth est l'un des grands trésors du monde antique. D'une très grande dimension, il est entouré de 18 tombes satellitaires plus petites.
Cependant, c'est sa collection inégalée d'œuvres
d'art mégalithiques que Knowth est le plus connu. Les grandes pierres ornées de
spirales, les motifs onduleux et les symboles géométriques illustrent des rituels
importants, représentent des cartes des étoiles ou simplement célébrer la vie
dans cette société préhistorique.
Le tumulus de Newgrange, un
vaste tombeau, est plus ancien que les grandes pyramides de Gizeh (Égypte)
et de Stonehenge (Angleterre) et date de 3 200 ans avant J.-C!!!
Voici l'entrée... |
Nous avons accédé au passage ainsi qu’à la chambre (pas de photos permises, donc des reproductions ici) les mieux préservées de toute structure néolithique. Chaque année au solstice d'hiver (21 décembre), un rayon de lumière pénètre, illuminant la chambre funéraire située en son cœur. Une telle précision astronomique, obtenue il y a tant de millénaires, intrigue encore les experts.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire