samedi 6 mai 2023

Le Val d’Orcia, patrimoine de l’Unesco

Site inscrit pour l’esthétique authentique du paysage 

qui a inspiré la production artistique 

depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. 

Et on confirme la beauté… 

Les photos n’en reproduisent pas toutefois toute la splendeur.






Montepulciamo, cave du Vino Nobile, un vin de renommée mondiale

Perché à 605 mètres d’altitude au milieu de collines et de vignobles, Montepulciano domine le Val d’Orcia. Ancien fief des Médicis, ce charmant village a été fondé il y a 1500 ans.  Pittoresque, bourré de charme et calme, cette petite cité médiévale a aussi servi de plateau de tournage pour le deuxième film de Twilight, New Moon.



    

 

 

Pienza, lieu de naissance du Pape Pie II

 

Surplombant également le Val D’Orcia, ce charmant village toscan est également une ancienne cité étrusque classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le pape Pie II s'est lancé dans une entreprise ambitieuse : transformer le bourg en "cité idéale" suivant les critères de la Renaissance. Le projet n’a pas été terminé mais la Piazza Pio II, et ses divers édifices l’entourant tendent à démontrer cette perfection recherchée.









Montalcimo, la Mecque des amateurs de vin

Plantée au sommet d’une colline surplombant les plaines du Val d’Orcia, la capitale du célèbre Brunello di Montalcino est une ville fortifiée des charmantes églises centenaires, sa Fortezza, une forteresse médiévale ainsi que la pittoresque Piazza del Popolo avec son beffroi encore opérationnel.





Et 18 ans plus tard, on déguste à nouveau le Brunello di Montalcino.  Et cette fois, ce sera avec un maigret, sauce à l'oignon rouge plutût qu'avec une pizza.  Un vrai délice... 


Monticchiello, un petit village fortifié sur le chemin…




Aucun commentaire:

Publier un commentaire