samedi 21 mai 2022

Les villages perchés du Luberon

Gordes et son village des Bories

Superbe village, accroché à un promontoire escarpé, c’est aussi le plus visité du Luberon.  Dès l’approche, Gordes se révèle dans ses murs de pierre sèche coiffés de pierres verticales uniques dans la région. 




Village des Bories

 

Un site historique qui abrite des cabanes en pierre sèche construites sans mortier, typiques de la région.  Un village de structure néolithique et qui a pourtant été habité jusqu’au XVIIIe siècle...  Ce hameau est typique de l’habitat temporaire qui, dans les pays méditerranéens, venait doubler le village permanent et était lié aux travaux agricoles saisonniers.


Ménerbes, un village Renaissance

L’un des trois villages préférés des Français, mais pas le nôtre, Ménerbes offre un panorama unique sur le Mont Ventoux et les villages de Gordes et de Roussillon.  Le site, habité dès le Paléolithique, domine les garrigues et vignobles qui l'entourent.



Lacoste, petit village où presque rien n'a changé depuis le XIVe siècle

Ici, on est surpris de constater qu’aucun commerce, ni restaurant ne vole la vedette à l’architecture...  En 2001, le célèbre couturier Pierre Cardin acquit le château, alors partiellement en ruines, et entreprît sa restauration pour y habiter, et avec l'idée de créer un «Saint-Tropez local de la culture».  



























Aucun commentaire:

Publier un commentaire