jeudi 17 mai 2018

Fès, la capitale spirituelle et culturelle du Maroc



Désignée la «Mecque de l’Ouest», l’ «Athènes d’Afrique» ou encore la «Jérusalem de l’Occident», cette ville est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité.  Cumulant douze siècles d’histoire, Fès est assurément une des plus fascinantes cités du Maroc.




Sa médina est la plus grande du monde; 200 000 personnes y vivent alors que 55 000 artisans y travaillent. On y compte quatorze portes d’entrée, près de 10,000 ruelles, 10,000 maisons présentant un intérêt architectural, 10,000 ateliers d’artisans, 25,000 édifices religieux.  Elle est la plus grande zone piétonne du monde devant Venise.  Le transport de marchandises se fait par chariot ou à dos d’âne. 


Surnommé la porte Bleue, elle est la plus belle et la vieille (800 ans!!)


Le quartier des dinantiers; le bruit y est incessant!


Dans le quartier juif; les rabatteurs sont jeunes...




Dans la première maison de la médina, sont exposés les travaux des artisans marocains.  Superbe!!.

La première université au monde (l'an 859) toujours en activité se trouve à Fès. L'ancien bâtiment sert maintenant de Mosquée, donc non accessible pour les non mulsumans.


Près du quartier des tanneurs

La photo "classique" de Fès; une tannerie vue des terrasses...

Nous y retournons pour voir les tanneurs en action; c'est vraiment un dur métier. 
Même si le salaire est très élevé, beaucoup ne peuvent supporter les conditions.

Une visite guidée nous a permis de découvrir les trésors de la médina; mais on a pris un très grand plaisir à juste déambuler dans ses ruelles.  Vraiment, nous avons été séduits; eh oui, une deuxième fois!

C'est également à Fès que nous quittons, à notre tour, le groupe.  Ce fut vraiment un plaisir de partager d'autres découvertes marocaines avec la même équipe "festive" que nous avions rencontrée en 2015.  Au plaisir de se revoir sur d'autres chemins! 

(photo à venir!)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire