mardi 29 mai 2018

Tanger, une porte d’entrée en Afrique.


Située à l'extrémité nord du Maroc, cette ville mythique laisse entrevoir l'Europe au loin, dont elle est séparée par les quelques 14 kilomètres du détroit de Gibraltar.

Une randonnée de vélo de 100 km nous permet de s'y rendre et faire un tour de ville et bien sûr, de sa médina.

La voici, en images....







Retour sur la côte Atlantique


La météo la plus favorable guide notre maisonnette sur roues; on explore donc davantage les villes de la côte Atlantique.

C’est aussi le moment de déguster à nouveau de l’excellent poisson frais; pêché le jour, dans nos assiettes le soir.

Moulay Bousselham; ville balnéaire durant l’été mais aussi un lagon considéré comme un des plus importants refuges pour les oiseaux.







Assilah, une jolie médina blanchie à la chaux, d’une propreté qui se distingue.  De vastes pans de mur sont ornés de peintures colorées.







et dans les environs...






dimanche 20 mai 2018

Sites reconnus par l’UNESCO et ville sainte



On se déplace non loin de Fès pour d’autres découvertes.

Meknès
Meknès, « la cité aux cents minarets », est aussi une ancienne capitale impériale reconnue par l’UNESCO. On la surnomme également le « Versailles du Maroc ».   







Volubilis
Volubilis, une autre site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial, est le plus important site de ruines romaines au Maroc.  La cité antique (IIème et IIIème siècle de notre ère) est la mieux préservée du Maroc.  Dix siècles d’histoire …






Toujours surprenant de voir ces vestiges après tant d'années!

Moulay Idriss Zerhoun
Au pied du mont Zerhoun se trouve Moulay Idriss considérée ville sainte.  Érigée en 789, par le fondateur de la première dynastie impériale du Maroc, elle fut également la première ville musulmane du Maroc.


Rue animée !!

Minaret rond; le seul minaret circulaire du Maroc.
Selon notre guide, il y en aurait un autre en Turquie.



jeudi 17 mai 2018

Fès, la capitale spirituelle et culturelle du Maroc



Désignée la «Mecque de l’Ouest», l’ «Athènes d’Afrique» ou encore la «Jérusalem de l’Occident», cette ville est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité.  Cumulant douze siècles d’histoire, Fès est assurément une des plus fascinantes cités du Maroc.




Sa médina est la plus grande du monde; 200 000 personnes y vivent alors que 55 000 artisans y travaillent. On y compte quatorze portes d’entrée, près de 10,000 ruelles, 10,000 maisons présentant un intérêt architectural, 10,000 ateliers d’artisans, 25,000 édifices religieux.  Elle est la plus grande zone piétonne du monde devant Venise.  Le transport de marchandises se fait par chariot ou à dos d’âne. 


Surnommé la porte Bleue, elle est la plus belle et la vieille (800 ans!!)


Le quartier des dinantiers; le bruit y est incessant!


Dans le quartier juif; les rabatteurs sont jeunes...




Dans la première maison de la médina, sont exposés les travaux des artisans marocains.  Superbe!!.

La première université au monde (l'an 859) toujours en activité se trouve à Fès. L'ancien bâtiment sert maintenant de Mosquée, donc non accessible pour les non mulsumans.


Près du quartier des tanneurs

La photo "classique" de Fès; une tannerie vue des terrasses...

Nous y retournons pour voir les tanneurs en action; c'est vraiment un dur métier. 
Même si le salaire est très élevé, beaucoup ne peuvent supporter les conditions.

Une visite guidée nous a permis de découvrir les trésors de la médina; mais on a pris un très grand plaisir à juste déambuler dans ses ruelles.  Vraiment, nous avons été séduits; eh oui, une deuxième fois!

C'est également à Fès que nous quittons, à notre tour, le groupe.  Ce fut vraiment un plaisir de partager d'autres découvertes marocaines avec la même équipe "festive" que nous avions rencontrée en 2015.  Au plaisir de se revoir sur d'autres chemins! 

(photo à venir!)

mercredi 16 mai 2018

Notre arrêt dans le moyen Atlas


Arrêt impromptu sur la route; on se régale avec un méchoui de mouton, un agréable changement culinaire.  Merci Bernard!




On se base à Azrou pour pédaler dans la forêt de cèdres où on rencontre des singes macaques de Barbarie (communément appelé singes Magots).



 Le cèdre Gouraud a plus de 9 siècles, 42 m de hauteur et une circonférence de 9 m à sa base.


 On prend la direction d’Ifrane, la ville du Roi. Le temps d’un dîner, nous avons l’impression de nous retrouver en Europe. On surnomme d’ailleurs cette ville la « petite Suisse ».


 Rencontre avec un groupe spécial; ils étaient très fiers de pouvoir poser avec des touristes et leur « grand » vélo.


 On finit notre découverte par Azrou; les petites maisons accrochées au flanc ont accroché notre regard et nous rappellent certains coins de l’Italie.