Mostar, on
pénètre en pays musulman aux couleurs des Balkans!
Mostar est sûrement une des perles de la
Bosnie-Herzégovine, alliant à la fois un décor méridional et oriental. On y
découvre l’Orient sans quitter l’Europe…
Le quartier ottoman autour du vieux pont (XVIe
siècle) est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005.
Ce pont turc en dos d’âne, unissant les deux rives de la Neretva, la partie musulmane à la partie croate de la ville, aurait été reconstruit avec les pierres originelles et selon les plans initiaux. Remarquez les seuils qui empêchaient les charrettes de reculer…
C’est la ville qui a subi le plus de bombardements durant la guerre de Yougoslavie, et visiter Mostar sans voir les outrages de la guerre de Bosnie est impossible, même plus de 20 ans après la fin du conflit.
Blagaj et son monastère
Le monastère des Derviches est considéré monument national de la Bosnie; il est situé à la source de la rivière Buna.
Pocitelj, un village XVe siècle
Bâtie sur un éperon rocheux et couronnée par les ruines d’une forteresse turque, la cité Pocitelj est aussi un musée à ciel ouvert, révélateur de la culture ottomane qui fut dominante en Bosnie Herzégovine pendant presque quatre siècles.
Chûtes de Kravica
D’une largeur de 120 mètres en arc de cercle, et affichant une vingtaine de mètres de hauteur, elles seraient les cascades les plus belles du pays.
Medujgorje
C’est un lieu de pèlerinage pour les Catholiques: la Vierge Marie y apparaîtrait à six Croates d'Herzégovine depuis le juin 1981 et ce, quotidiennement selon trois des voyants.
Les sommets et les vallées
Nous constatons la différence entre l’austérité pierreuse des sommets
Aucun commentaire:
Publier un commentaire