vendredi 27 octobre 2017

Pula, une ville emblématique de la péninsule de l’Istrie.

Une ville marquée par la présence italienne et très riche en vestiges et monuments romains. On vous présente nos découvertes.


L’arène – Est sans contredit le joyau de la ville de même que le monument romain le mieux conservé de Croatie.  Érigé il y a plus 2000 ans (1e s. av J-C), l’édifice est l’un des plus grands amphithéâtres (24,000 places) jamais construits par les Romains (6e au monde), mais surtout le mieux préservé au monde car il est le seul à avoir conservé les trois niveaux de son anneau extérieur.







Le temple d’Auguste -  Sur la place centrale de la ville antique appelée Forum, on y trouve un temple construit au début du 1e siècle.


La cathédrale - Sanctuaire bâti par les premiers chrétiens; son aspect actuel lui a été donné sous l’empire vénitien.


L’arc de triomphe « Sergie »  - Originalement une porte de la ville, ce monument fut érigé aux environs de l’an 30 av. J-C.


Le petit théâtre romain – Vestiges de la ville antique où on peut discerner les ruines du bâtiment de scène ainsi que des tronçons des tribunes.




jeudi 26 octobre 2017

Zagreb, la capitale croate

Cette ville, épargnée par la guerre,  regorge de vieilles bâtisses imposantes d’influences slave et  méditerranéenne.  Le cœur historique garde l’atmosphère des villes d’Europe centrale avec  ses lacis de ruelles pavées jalonnées de terrasses fleuries et ses maisonnettes colorées de couleur pastel.




La cathédrale Saint-Stéphane, de style gothique, est le monument principal de Zagreb et serait le plus haut édifice religieux que l’on peut observer en Croatie.

  


 La Place Saint-Marc et son église à la toiture de mosaïques multicolores.


La Tour Lotrščak est une tour fortifiée du 13ème siècle; on y tire du canon à tous les midis, tradition vieille dune centaine dannées



La place Bana Josipa Jelacica, marquant la transition entre la vieille ville et le quartier du fer à cheval, est très animée.  Elle aussi le centre névralgique du réseau de tramway.



Suite au tremblement de terre de 1880, la basse-ville fut entièrement reconstruite sous l’influence Austro-hongroise ; on y retrouve plusieurs monuments de style sécession.  Ci-dessous le Théâtre national croate.


Et nous avons aussi appris 
que la cravate a été inventé 
par les Croates; 
cravate serait d'ailleurs 
une déformation du mot "croate".

dimanche 22 octobre 2017

Le parc national de Plitvice

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est fréquenté par plus d’un million de visiteurs par année.  Véritable petit bijou naturel, il est composé de seize lacs liés entre eux par 92 cascades aux eaux cristallines ! La forêt environnante est, entre autres, composée des plus vieux arbres de la Croatie. Nous l’avons visité par une superbe journée d’automne.  Voici nos coups de cœur en images…










On retourne sur la côte dalmate en Croatie; Zadar est notre point de chute


Élue meilleure destination européenne en 2016, la vieille ville de Zadar cumule environ 3000 ans d’existence.   Elle se distingue par l’abondance de son patrimoine religieux. 




Ancienne ville romaine, on y retrouve aussi les vestiges de l’ancien forum, édifié du 1e au 3ème S. avant JC.



On y découvre aussi deux créations très contemporaines crées par le même architecte :

👀l'Orgue marin ; sifflets insérés dans des tuyaux qui offre une musique d’ambiance au gré du vents et des vagues

👀 et le parterre « Salutation au soleil » ;  panneaux solaires qui emmagasinent l'énergie du jour pour offrir,  la nuit, un spectacle étourdissant. 


jeudi 19 octobre 2017

On remonte en passant par la Bosnie-Herzégovine

Mostar, on pénètre en pays musulman aux couleurs des Balkans!

Mostar est sûrement une des perles de la Bosnie-Herzégovine, alliant à la fois un décor méridional et oriental. On y découvre l’Orient sans quitter l’Europe…

Le quartier ottoman autour du vieux pont (XVIe siècle) est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005.


Ce pont turc en dos d’âne, unissant les deux rives de la Neretva, la partie musulmane à la partie croate de la ville, aurait été reconstruit avec les pierres originelles et selon les plans initiaux.  Remarquez les seuils qui empêchaient les charrettes de reculer…

   

 





C’est la ville qui a subi le plus de bombardements durant la guerre de Yougoslavie, et visiter Mostar sans voir les outrages de la guerre de Bosnie est impossible, même plus de 20 ans après la fin du conflit. 

Blagaj et son monastère

Le monastère des Derviches est considéré monument national de la Bosnie; il est situé à la source de la rivière Buna.



Pocitelj, un village XVe siècle

Bâtie sur un éperon rocheux et couronnée par les ruines d’une forteresse turque, la cité Pocitelj est aussi un musée à ciel ouvert, révélateur de la culture ottomane qui fut dominante en Bosnie Herzégovine pendant presque quatre siècles.





Chûtes de Kravica

D’une largeur de 120 mètres en arc de cercle, et affichant une vingtaine de mètres de hauteur, elles seraient les cascades les plus belles du pays.




Medujgorje

C’est un lieu de pèlerinage pour les Catholiques: la Vierge Marie y apparaîtrait à six Croates d'Herzégovine depuis le  juin 1981 et ce, quotidiennement selon trois des voyants.



Les sommets et les vallées

Nous constatons la différence entre l’austérité pierreuse des sommets 



et l’abondance des cultures dans les plaines.



dimanche 15 octobre 2017

Incursion au Monténégro; les bouches du Kotor, un incontournable.


Les  bouches de Kotor; d’imposantes falaises, un golfe aux eaux cobalt et un détroit enchanteur.

Outre l’environnement conjuguant mer et montagne, le golfe de Kotor réserve des paysages de carte postale, et s’avèreront un site exceptionnel pour nous...




Contrairement à la croyance populaire, les bouches du Kotor ne sont pas le fjord le plus méridional d’Europe car les glaciers ne sont pas venus aussi bas. Elles ont pour origine un canyon rempli d'eau de mer.



Kotor, une ville des Balkans à découvrir!

Entourée d’une impressionnante muraille de défense, la vieille ville, dont l’architecture homogène est d’influence vénitienne, est un véritable bijou particulièrement bien préservée et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.










Un charmant village, Perast.
Petit bourg tranquille au bord de l'eau, où il fait bon s'arrêter...