samedi 1 mars 2025

La grotte de vers scintillants

 Au cœur des cascades, des lacs de montagne, des forêts et des fjords, en bordure du plus grand lac de l`île du Sud, Te Anau est la porte naturelle de ce magnifique parc connu pour ses célèbres fjords.   On parcourt le lac du même nom pour se rendre à une grotte abritant des vers scintillants.





On parcourt la grotte de Cavern House, une merveille géologique souterraine, âgée seulement de 120 000 ans, un réseau torsadé de passages calcaires, remplis de roches sculptées, de bains à remous et d’une cascade souterraine rugissante. Puis, on dérive dans l’obscurité silencieuse sous le rayon lumineux de centaines de vers luisants.

Reproduction car photo non permise

Reproduction car photo non permise

Reproduction car photo non permise

Ces vers scintillants sont en fait, des larves d’une espèce de petit moucheron, une espèce endémique en Nouvelle-Zélande. Ces larves ont besoin d’humidité intense, d’une obscurité totale, d’une atmosphère sans courant d’air et d’une nourriture abondante issue des points d’eau environnants. Créée par une réaction chimique, la bioluminescence a un rôle nutritif, mais aussi sexuel et défensif, et ce cycle juvénile dure environ un an.


 Et nous voici, à notre apéro quotidien, 
toujours un bon moment de la journée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire