lundi 30 septembre 2024

Regensburg, une pittoresque cité médiévale

Marquée par 2000 ans d'histoire, Regensburg ou encore Ratisbonne en français, fut la première capitale de la Bavière à une époque où Munich n'était encore qu'un village; elle est classée au titre du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.





Située sur les bords du Danube qui offrent un panorama splendide sur les quelques 1500 bâtiments classés historiques. Épargnée pendant la Seconde Guerre mondiale, Ratisbonne est une ville au charme indéniable avec son pont en pierre, le Steinerne Brücke.

Édifiée du XIIe au XVIe siècle sur le modèle gothique français, Saint-Pierre est l'une des plus grandes cathédrales de Bavière.  La façade principale (actuellement en rénovation) est richement décorée par des statues magnifiques. L'intérieur impressionne par son élégante structure gothique flamboyante. Tous les dimanches, la messe est accompagnée par le chœur des garçons, le Domspatzen, l'un des plus célèbres du monde.

mercredi 25 septembre 2024

Petite incursion à Salzbourg, la ville de Mozart

 

La forteresse Hohensalzburg, l’emblème de la ville - Étant le plus grand château fort entièrement conservé au centre de l’Europe, il offre une superbe vue sur la ville et ses environs. Construite en 1077 par un archevêque, cette forteresse n’a jamais été prise par des forces étrangères.

 

 

Le château de Mirabell et ses jardins- Construit par un prince-archevêque, il est aujourd’hui le cadre de mariages très romantiques.

 

Et bien sûr, la maison du célèbre auteur compositeur, Mozart.

 

Et autres...


On termine notre journée par une virée au « biergarten » d’ Augustiiner, une expérience que Pierre voulait renouveler avec David.

 

Détour par le château d’Hellbrunn


 

On termine notre séjour par une visite d’une mine de sel, on y trouve les premiers rails en Europe.

On retraverse la frontière avec l’Allemagne cette fois à 150 mètres sous terre.  Ce tunnel partagé entre deux pays a donné lieu au premier contrat international.




lundi 23 septembre 2024

Le lac de Königssee, un lac royal et majestueux



En route vers...





C'est certainement un des plus beaux et spectaculaires lacs d'Allemagne, au centre d'une grande réserve naturelle, entouré de massifs alpins spectaculaires; créé par les mouvements tectoniques le lac de Königssee ressemble à s'y méprendre à un fjord égaré.





St Bartholomä est une chapelle romantique au dôme en forme de bulbe construite au bord d'une péninsule qui s'avance dans le lac. Cette chapelle a été édifiée en 1134 mais les ornements baroques qui l'agrémentent datent du XVIIe siècle.

 


À l'extrémité sud du lac, une petite promenade permet d'accéder à l'Obersee, un petit lac alpin splendide qui vaut également le détour, avec ses house boats et ses garages à bateaux en bois sortis d'une autre époque.









Cette région est également connue pour avoir été le lieu de villégiature d’Hitler qui y avait construit le Berghof et son "nid d’aigle". Ce chalet haut perché à la vue spectaculaire fut le refuge de montagne d’Hitler.



dimanche 22 septembre 2024

Le lac de Chiemsee, surnommé « La mer de Bavière »

Le lac de Chiemsee est le plus grand lac de Bavière (80 km2 de superficie), le troisième plus important d'Allemagne et apparemment, un spot béni des Dieux.





Malgré les inondations laissées par "Boris", on en fait le tour.

Parfois, on peut rebrousser chemin

D’autres fois, on doit affronter jusqu'à 20 cm d’eau.


Mais parfois, on doit opter pour le bord... 



Le château, une réplique allemande de Versailles

Une de ses îles, Herreninseln ou « l'île des hommes », héberge un palais inspiré du château et des jardins de Versailles, le château de Herrenchiemsee, un des plus beaux de Bavière, un Versailles en miniature. Par la grandeur de ses pièces et la richesse de ses décorations, ce palais est à la fois une copie et une version améliorée de Versailles. Malheureusement, aucune photo n’était permis à l’intérieur.





Pour vous donner une idée de l'intérieur... (Reproduction)



Sur une autre île, Fraueninsel ou « l'île des femmes » se trouvent un couvent et un village magnifiques. Fondé à la fin du VIIIe siècle, le couvent de Frauenwörth, l'un des plus vieux couvents de Bavière et est encore habité.