lundi 30 septembre 2024

Regensburg, une pittoresque cité médiévale

Marquée par 2000 ans d'histoire, Regensburg ou encore Ratisbonne en français, fut la première capitale de la Bavière à une époque où Munich n'était encore qu'un village; elle est classée au titre du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.





Située sur les bords du Danube qui offrent un panorama splendide sur les quelques 1500 bâtiments classés historiques. Épargnée pendant la Seconde Guerre mondiale, Ratisbonne est une ville au charme indéniable avec son pont en pierre, le Steinerne Brücke.

Édifiée du XIIe au XVIe siècle sur le modèle gothique français, Saint-Pierre est l'une des plus grandes cathédrales de Bavière.  La façade principale (actuellement en rénovation) est richement décorée par des statues magnifiques. L'intérieur impressionne par son élégante structure gothique flamboyante. Tous les dimanches, la messe est accompagnée par le chœur des garçons, le Domspatzen, l'un des plus célèbres du monde.

samedi 28 septembre 2024

L'immanquable capitale de la Bavière, Munich

 

Avec Berlin, Munich serait la ville la plus intéressante d'Allemagne! Troisième plus grande ville du pays, elle est aussi une des plus belles villes de Bavière !

 


 

Mais Munich c'est aussi la ville de la bière, avec l'atmosphère unique de ses Biergarten (jardins à bière)!  

 


 

Nous avons la chance d’y être présents durant l’Oktoberfest, comme 6 millions de visiteurs, pour découvrir une des fêtes populaires et internationales les plus importantes au monde, soit la véritable ambiance bavaroise. Voici nos découvertes en images…





Le festival a lieu sur une place de 42 hectares près du centre de la capitale bavaroise. L'emplacement est quadrillé par quatorze grandes tentes et une vingtaine de petites tentes, chacune exploitée par une famille de tenanciers différente, mais tous munichois, les seuls autorisés à vendre de la bière. Les plus grosses tentes peuvent contenir jusqu’à 8,400 places à l’intérieur et 2000 places au jardin.





L'Oktoberfest de Munich n'a été annulée que 24 fois depuis qu'elle a vu le jour en 1810. Cette tradition débuta avec un mariage princier. S'en sont suivis cinq jours de festivités ouvertes au grand public où étaient distribués des repas et, évidemment, alcool. Et le festival était lancé!

 



La plupart des participants portent le traditionnel costume bavarois.



Un camping dédié à Oktoberfest avec 1500 places dont 800 avec électricité

Bon retour au Canada, David!
On a bien apprécié vivre des expériences différentes avec toi!

mercredi 25 septembre 2024

Petite incursion à Salzbourg, la ville de Mozart

 

La forteresse Hohensalzburg, l’emblème de la ville - Étant le plus grand château fort entièrement conservé au centre de l’Europe, il offre une superbe vue sur la ville et ses environs. Construite en 1077 par un archevêque, cette forteresse n’a jamais été prise par des forces étrangères.

 

 

Le château de Mirabell et ses jardins- Construit par un prince-archevêque, il est aujourd’hui le cadre de mariages très romantiques.

 

Et bien sûr, la maison du célèbre auteur compositeur, Mozart.

 

Et autres...


On termine notre journée par une virée au « biergarten » d’ Augustiiner, une expérience que Pierre voulait renouveler avec David.

 

Détour par le château d’Hellbrunn


 

On termine notre séjour par une visite d’une mine de sel, on y trouve les premiers rails en Europe.

On retraverse la frontière avec l’Allemagne cette fois à 150 mètres sous terre.  Ce tunnel partagé entre deux pays a donné lieu au premier contrat international.




lundi 23 septembre 2024

Le lac de Königssee, un lac royal et majestueux



En route vers...





C'est certainement un des plus beaux et spectaculaires lacs d'Allemagne, au centre d'une grande réserve naturelle, entouré de massifs alpins spectaculaires; créé par les mouvements tectoniques le lac de Königssee ressemble à s'y méprendre à un fjord égaré.





St Bartholomä est une chapelle romantique au dôme en forme de bulbe construite au bord d'une péninsule qui s'avance dans le lac. Cette chapelle a été édifiée en 1134 mais les ornements baroques qui l'agrémentent datent du XVIIe siècle.

 


À l'extrémité sud du lac, une petite promenade permet d'accéder à l'Obersee, un petit lac alpin splendide qui vaut également le détour, avec ses house boats et ses garages à bateaux en bois sortis d'une autre époque.









Cette région est également connue pour avoir été le lieu de villégiature d’Hitler qui y avait construit le Berghof et son "nid d’aigle". Ce chalet haut perché à la vue spectaculaire fut le refuge de montagne d’Hitler.