dimanche 26 mai 2019

Le départ pour le Canada est éminent…

Un ferry nous ramène sur le continent, puis nous retournons à Marseille, port d’attache de notre maisonnette sur roues.  

En plus de la logistique et des préparatifs usuels de remisage, nous retrouvons nos amis jouquards qui nous accueillent, comme toujours, très chaleureusement. 



Nous concluons notre belle aventure printanière avec quelques 3500 kilomètres ajoutés à l'odomètre du camping-car et plus de 1800 kilomètres et 22,000 mètres d’ascension totale ajoutés au compteur de notre tandem.

On se donne rendez-vous en septembre 2019.  
Bon été à tous!


mardi 21 mai 2019

Notre périple sicilien se termine…



Nous voici à notre dernier point de chute, à Lido Valderice, où nous avons débuté et terminé notre séjour. 


Nous avons donc refait la visite des premiers sites découverts et mis à jour les publications de San Vito Lo Capo et Erice.




Au cours de ces 66 jours d’exploration, 
nous y avons découvert une terre antique, 
riche en couleurs et en contrastes, 
riche aussi de plusieurs sites archéologiques, 
de plages ensoleillées 
ainsi que de nombreux archipels et îles.  
Et avec une gastronomie qui lui est propre…


Catane, la ville volcanique

Plus de 350 ans après avoir enseveli Catane sous la cendre, l’Etna tient encore les habitants en alerte. Ce volcan est prédominant sur la ville, mais son sommet est rarement entièrement visible, du moins durant la dizaine de jours que nous y avons séjourné.


Merci Sylvie pour cette magnifique photo prise de l'aéroport

Catane est aussi l’une des huit villes de la Sicile sud orientale qui se trouve dans la vallée de Noto et inscrite au Patrimoine de l’Unesco.  Voici son architecture résolument de style baroque.








Nous y avons découvert aussi une abondance de vestiges grecs (fondateurs de la ville) et romains.



             
Il ne faut pas oublier de mentionner La Pescheria, le pittoresque marché aux poissons de l’île, le plus grand et le plus vivant de toute la Sicile résonnent les appels des vendeurs pour offrir les espadons et autres poissons fraîchement pêchés.




Petit-déjeuner en bordure de mer, un début de journée vraiment idyllique.





  

lundi 20 mai 2019

Cefalu, un superbe coin de la Sicile



 Cefalu est à la fois une station balnéaire très recherchée pour son long ruban de sable blond et un centre historique médiéval dominé par une cathédrale flanquée de palmiers…  Cette superbe cathédrale du XIIe siècle est ornée de fresques byzantines et inscrite au Patrimoine de l’Unesco.



Coincée entre la mer et un roc vertigineux, coiffés de remparts, cette vieille ville aux airs de médina, avec ses ruelles pavées grimpant jusqu’au pied de l’immense Rocca, possède un charme incomparable.
Lavoir médiéval

 



samedi 18 mai 2019

Enna, le nombril de l'île mais aussi le belvédère de la Sicile




Enna, perchée à une altitude de 1089 mètres, est un formidable belvédère naturel; depuis les murs fortifiés du château de Lombardie, on peut y embrasser d’un regard l’Etna (qui était sous les nuages lors de notre visite) et le village de carte postale de Calascibetta.  C’est aussi la seule des régions siciliennes à ne pas avoir d’embouchure sur la mer.





Une vue plongeante sur Calascibetta

jeudi 16 mai 2019

La villa romaine du Casale… un trésor de mosaïques


Patrimoine de l’Unesco, cette majestueuse villa romaine du IVesiècle compte une trentaine de pièces décorées de plus de 3 500 m.car. de mosaïques. Occupée jusqu'au XIIe siècle, elle est alors ravagée par un incendie et disparait sous un glissement de terrain. 


Redécouverte seulement au XIXe siècle, elle recèle des mosaïques multicolores uniques dans tout l’Empire romain lesquelles sont exceptionnelles par leur qualité artistique, leur nombre et leur préservation.  Ces quelques photos ne rendent pas justice...




Le bikini pour les dames ne date pas d'hier...

mercredi 15 mai 2019

Sur la route…


Cinq ânes viennent à la rencontre de Pierre. Désolés les amis, nous n’avons pas de carottes!


Avec surprise, on découvre la culture de la figue de Barbarie, dont la Sicile est un producteur commercial.  On  aperçoit les plantations de cactus à perte de vue…  




Deux semaines plus tard, nous les avons vus en fleurs...






Et l’imposante silhouette de l’Etna n’est jamais bien loin.







dimanche 12 mai 2019

La vallée de Noto, suite et fin


Deux autres villes baroques de la vallée de Noto, aussi patrimoines de l’Unesco, sont des destinations et prétextes à de belles randonnées de vélo. 

Palazzolo Acréide et son site grec d’Akrai

Des églises bien sûr, mais il faut aussi faire l’ascension à travers les ruelles jusqu'au site grec d'Akrai, ancienne colonie de Syracuse, pour voir son théâtre grec et autres vestiges. Et alors, le superbe point de vue sur la vallée d’Anapo s’offre à nous.





Ancienne carrière

Et ses latomies...
La vallée d'Anapo

 
Caltagirone, ville de l’artisannat!

Sa production de céramique ancienne est visible partout…  Et son escalier de 142 marches, lui aussi orné de céramiques, est un point central … À son sommet, on observe un magnifique panorama!







vendredi 10 mai 2019

La nécropole de Pantalica, un autre site de l’Unesco






Après avoir emprunté une route très difficile d’accès en motorisé,  on atteint un site archéologique exceptionnel, la nécropole de Pantalica. Elle est considérée comme la plus grande d'Europe et abrite près de 5000 chambres funéraires taillées dans la roche datant du XIIIe au VIIe s av. J.-C. 



 


Ce lieu est d'une grande beauté naturelle, avec un profond ravin de calcaire. Notre  seul regret est de n’avoir pas conservé notre plan initial et y accéder en vélo…