samedi 30 septembre 2017

On se balade à Split, et ses environs...


Une place est enfin trouvée pour notre CasaBlanca au seul camping de Split.

Bien sûr, de nouvelles photos s’ajoutent à notre album :







Mais surtout, nous avons le plaisir de retrouver nos amis Nathalie et Paul, et partager avec eux nos découvertes respectives!!




Nos randonnées vélo nous amènent tout d’abord au canyon Cetina, de même qu’à Omis, une belle découverte inattendue.







On découvre l’arrière-pays ; le petit village de Klis et sa forteresse du 3e siècle camouflée dans le rocher.




Les amateurs de ‘’Games of Thrones’’reconnaîtront peut-être le château Maureen….  En effet, on retrouve dans la région, plusieurs lieux de tournage de cette populaire télésérie.




Entre les randonnées, on profite aussi de la piscine, sise dans un magnifique décor… 




Pas trop dure la vie...




lundi 25 septembre 2017

Sibenik, une des plus anciennes villes en Dalmatie

Contrairement à d’autres villes plus populaires de la côte Adriatique, elle est entièrement de culture croate. Bâtie sur des pierres et dont les bâtiments sont également en pierre, Sibénik dévoile un charme unique.







L’édifice le plus célèbre est sans contredit la cathédrale Saint-Jacques.  Ce bâtiment est unique en Europe et reconnu par l’Unesco; il est entièrement construit de pierre, sans aucun autre matériel.  


Nos randonnées de vélo nous ont amené à Primosten, une jolie presqu’île.





Près de Draga, on découvre, par hasard un village datant de la fin du 18e siècle et toujours habité, avec ses maisons caractéristiques au toit de pierre sur pierre, sans mortier.





mercredi 20 septembre 2017

Notre exploration du parc national Krka

Le long de la rivière Krka, nichées dans un canyon se trouvent, entres autres, de superbes cascades.




Skradin - C’est également à cet endroit que se trouve la première centrale hydroélectrique européenne, mise en fonction en 1895, deux jours après celle des chutes du Niagara.




Près de l'îlot Visovac - avec son monastère franciscain. 




Et à Roski, voici la cascade surnommée "le collier"  par les locaux.






mardi 19 septembre 2017

Sur la côte dalmate, deux centres historiques reconnus par l'Unesco


Zone tampon entre les Balkans et l’Europe centrale, et anciennement partie de la Yougoslavie, on débute notre périple en Croatie par la côte dalmate.  

On y découvre deux villes marquées par des influences similaires, toutes deux inscrites au Patrimoine de l’Unesco et qui se découvrent au hasard des ruelles…


Ville historique de Trogir - Avec un plan de la ville conçu par les Grecs, cette cité a continué de s’embellir durant les siècles suivants.






Split, une ville dans un palais - Le Palais de Dioclétien (IIIe siècle) est l'un des plus grands vestiges romains au monde (superficie de 31,000 m2 ). La ville de Split s'est fondée à l'intérieur de l'immense édifice puis s'est développée autour.  Elle est aujourd’hui la 2e plus 
grande ville de Croatie.







Sous le thème des pierres, tel est le bilan de nos randonnées de vélo dans la campagne environnante.


Clôtures et routes de pierres



Surprenantes vieilles maisons de pierre sur pierre





Et pour compléter le tout, cultures dans champs de pierres



lundi 11 septembre 2017

Changement de plan!

Comme les prévisions météorologiques prévoyaient « fraîcheur et pluie » pour les prochaines deux semaines en Slovénie, on a profité de la flexibilité que nous offre notre maisonnette sur roues pour nous relocaliser en Croatie.

Gros dépaysement!  Après les vertes montagnes de la Slovénie, on se retrouve quasiment en région désertique. Mais le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et faciliteront la vie aux cyclistes que nous sommes...


Vive la liberté en VR…

Toujours en Slovénie - Aux pieds des Alpes juliennes

Bled, son lac avec l’unique île de la Slovénie, et son château.

On découvre ce coin de pays en pleine compétition internationale d’aviron.


Autrefois un centre de cure,  dû à la proximité de sources thermales, Bled est aujourd’hui une des icônes les plus emblématiques de la Slovénie. Son lac alpin de couleur bleu-cobalt et son île accessible seulement par gondoles à rames en font son charme.


Le château (17e siècle) juché sur son éperon rocheux 100 mètres au-dessus du lac, est considéré comme l'un des plus beaux sites de mariage d'Europe. Au fil du temps, il est aussi devenu un important lieu de rencontres diplomatiques et protocolaires.



Blejski Vintgar


À quelques kilomètres de Bled, un site aménagé permet de découvrir des gorges où court une rivière d’eau cristalline de couleur verte.



jeudi 7 septembre 2017

La Slovénie – Première destination verte (EDEN) du monde

Après deux jours de pluie intensive en Italie, on franchit la frontière de la Slovénie, pour atteindre le Parc national du Triglav. 

Localisé dans les Alpes juliennes, ce parc est l'un des plus anciens parcs naturels d'Europe. Il abrite la majorité des quelques 400 sommets de plus de 2000 mètres d’altitude du pays, avec Triglav étant le point culminant à 2864 m d'altitude.  Il est aussi la plus grande zone naturelle protégée de Slovénie et reconnu par l’Unesco pour la protection de sa biosphère. 
 


Bien sûr, on décide de franchir le col le plus haut de la Slovénie par la route Vrsic, impressionnante avec ses 25 virages en épingle,  et que Pierre ne voudrait pas faire en camping-car, pour atteint les 1611 mètres d’altitude…
Vallée de la Trenta



Avec sa couleur bleu-vert caractéristique, la Soča est considérée comme l'une des plus belles rivières d'Europe. 



Finalement, à Bovec, ce sont les chûtes qui nous attirent :


La chûte Virje-  un hasard de la route

La chûte Boka – La plus haute de Slovénie
mais définitivement pas la plus impressionnante en septembre.