mardi 14 novembre 2017

La fin d’une autre belle aventure…


Revenus en France, nous avons procédés à divers travaux de logistique pour l’entretien de notre camping-car.


Également, un court séjour chez nos amis Muriel et Patrice qui, comme toujours, nous ont reçus avec faste.



Petit clin d’œil aussi de Marité et Bernard; un gâteau à saveur canadienne!



Et nous avons profité de cette rencontre pour mettre sur pied les balises de notre prochain projet.



Après un périple de 3000 km 
au compteur de notre CasaBlanca, 
2200 km au compteur de notre tandem
(incluant 25,000 m d’ascension totale), 
et le cœur remplis d’excellents souvenirs, 
nous retournons chez nous, 
pour retrouver avec plaisir,
parents et amis. 

Prochain rendez-vous: Printemps 2018!

vendredi 3 novembre 2017

Kaléidoscope de paysages croatiens


Nous quittons la Croatie…

Et puisque les images valent mille mots, voici nos photos « coups de cœur » en rafale :


 

















En addition aux superbes paysages, nous avons découvert un pays à la situation unique, une fascinante transition entre Méditerranée et Europe centrale, un carrefour de cultures et d’influences assez exceptionnel.

Un pays où il y a encore beaucoup de routes non asphaltées.  Après quatre crevaisons, on se dit qu'il est mieux adapté pour le vélo de montagne; pour le vélo de route, il faudra certainement revenir dans quelques années!


Toujours en Istrie, Porec et sa basilique



Autrefois capitale sous les Habsbourg, Porec dirigea la République de Venise pendant plus de cinq siècles. C’est aujourd’hui une petite ville riche d’histoire qui se distingue grâce à sa basilique Euphrasienne, classée patrimoine mondial de l’Unesco.
En avant-plan: Fondations d'une église secrète du 3e siècle - Plancher de mosaïques superbe!


Le complexe de la basilique Euphrasienne date du 6e siècle; cet édifice du début du Christianisme est le mieux préservé dans le monde.  Ce sont surtout ses superbes mosaïques byzantines à fond d’or que nous avons admiré.





Toujours à Porec, voici d'autres points d'intérêt:


L’église de Porec

La tour ronde (15e siècle)

La maison de Marafor (13e siècle)

Il faut beaucoup d'imagination!
Ruines des temples romains (1er siècle) 

Non loin, se trouve une curiosité naturelle de même qu'un lieu protégé, le fjord de Lim. C'est un bras de mer bordé de falaises pouvant atteindre 100 mètres s’avançant d’une dizaine de kilomètres dans les terres. Cette formation géologique daterait de la dernière glaciation, il y a plus de 12,000 ans.


Et finalement, le village, Vrsar, où notre CasaBlanca était garée.


jeudi 2 novembre 2017

Rovinj, un petit bijou de l’Istrie, toujours en Croatie





De petites maisons ocre, rouges, jaunes escaladant, dans un enchevêtrement indescriptible, le promontoire qui est surmonté par un campanile imposant haut de 61 mètres. Voilà une vision bien pittoresque! Bien que fondée autour du 3e siècle, l’architecture de la cité nous rappelle qu’elle s’est développée sous l’empire vénitien. On surnommerait même cette ville la « Venise croate ». 





Nous avons adoré!


vendredi 27 octobre 2017

Pula, une ville emblématique de la péninsule de l’Istrie.

Une ville marquée par la présence italienne et très riche en vestiges et monuments romains. On vous présente nos découvertes.


L’arène – Est sans contredit le joyau de la ville de même que le monument romain le mieux conservé de Croatie.  Érigé il y a plus 2000 ans (1e s. av J-C), l’édifice est l’un des plus grands amphithéâtres (24,000 places) jamais construits par les Romains (6e au monde), mais surtout le mieux préservé au monde car il est le seul à avoir conservé les trois niveaux de son anneau extérieur.







Le temple d’Auguste -  Sur la place centrale de la ville antique appelée Forum, on y trouve un temple construit au début du 1e siècle.


La cathédrale - Sanctuaire bâti par les premiers chrétiens; son aspect actuel lui a été donné sous l’empire vénitien.


L’arc de triomphe « Sergie »  - Originalement une porte de la ville, ce monument fut érigé aux environs de l’an 30 av. J-C.


Le petit théâtre romain – Vestiges de la ville antique où on peut discerner les ruines du bâtiment de scène ainsi que des tronçons des tribunes.




jeudi 26 octobre 2017

Zagreb, la capitale croate

Cette ville, épargnée par la guerre,  regorge de vieilles bâtisses imposantes d’influences slave et  méditerranéenne.  Le cœur historique garde l’atmosphère des villes d’Europe centrale avec  ses lacis de ruelles pavées jalonnées de terrasses fleuries et ses maisonnettes colorées de couleur pastel.




La cathédrale Saint-Stéphane, de style gothique, est le monument principal de Zagreb et serait le plus haut édifice religieux que l’on peut observer en Croatie.

  


 La Place Saint-Marc et son église à la toiture de mosaïques multicolores.


La Tour Lotrščak est une tour fortifiée du 13ème siècle; on y tire du canon à tous les midis, tradition vieille dune centaine dannées



La place Bana Josipa Jelacica, marquant la transition entre la vieille ville et le quartier du fer à cheval, est très animée.  Elle aussi le centre névralgique du réseau de tramway.



Suite au tremblement de terre de 1880, la basse-ville fut entièrement reconstruite sous l’influence Austro-hongroise ; on y retrouve plusieurs monuments de style sécession.  Ci-dessous le Théâtre national croate.


Et nous avons aussi appris 
que la cravate a été inventé 
par les Croates; 
cravate serait d'ailleurs 
une déformation du mot "croate".